Zondag 4 december - 2011
home foto's muziekanten optredens discografie luisteren info engels frans

2005: Folkfestival Dranouter

2006:Folkfestival Labadoux Ingelmunster, avec le groupe de dans folklorique Scarminkel Highland Games in Nethy Bridghe Schotland

2007: la fête de notre 30ième anniversaire et notre tour 30-30-30

 

2008 : Festival Ten Vrede

 

Courte biographie:

Plus de 500 représentations en concert ou comme animation, avec la musique folklorique flamande, nos propres créations et une combinaison des deux.

1977: Création du groupe.

1982: participation au disque trente-trois tours de compilation "Vanuit de schaduw".

1984: finaliste et une deuxième place au concours folklorique Gouden Gandalf.

1986: notre propre EP (Extended Play) "Zand uit Eigen Land".

1996: le premier CD "De Muzikale Avonduren van Zjamoel".

1997: la fête de notre 20ième anniversaire et participation au CD de compilation "Flemisch Folk Music".

1998: représentation Niederösterreich (Autriche): Kreisgraben Festival et participation au CD de compilation "Wevelgem Zingt en Swingt".

1999: représentation Niederösterreich (Autriche) : Celtovation Festival.

2000: représentation Niederösterreich (Autriche): Celtovation Festival et participation au CD de compilation "Folkmusic in Flanders".

2001: participation au CD de compilation "Belgian Artistic Promotion Midem 2001" et enregistrement de notre propre CD, concert à Razmataz Oost Souburg (Pays Bas)

2002: 25ans Zjamoel, sortie du CD "Het Eerste Kwartier", représentation en Ecosse, participation au nouveau CD de compilation "Flemisch Folk Music 2002".

2004: le projet de Cousseband avec Les Tailles Rondes autour de "Chants Populaire des Flamands de France" d'Edmond de Coussemaker, représentation au "Winter in Dranouter" et participation au CD "Folk Music in Flanders 2005".

 

ZJAMOEL: c'était autrefois le mot en flamand-occidental pour "désordre". Depuis le groupe ZJAMOEL s'appelle ainsi, le mot a obtenu un autre son.

Pour être claire, les mots suivants sont beaux mais de pure imagination:
Z.JAMOEL, ZJAMOEFEL, SJAMOUL, SJALOUM, CHAMOUL, ZJANOEL, DJAMOEL, KAMOEL, SJAMOEL et ZJAMBOEL.

Le groupe ZJAMOEL fût fondé en 1977 par quelques musiciens qui s'étaient échappés de leur groupe de dance folklorique. Désormais la musique folklorique sonne présomptueuse et les propres mélodies sonnent de moins en moins folklorique.

"Chansons sans paroles et dances sans pas" est un reproche pour ZJAMOEL parce que la musique parle vraiment et les notes dansent.

Au printemps de 1996 ZJAMOEL se fait entendre avec "Instrumentale avonduren van Zjamoel" (Avontures/heures du soir instrumentales de Zjamoel), un CD. Cela devait se produire.

"Instrumentale avonduren van Zjamoel" résultent aussi bien de son passé de musique folklorique légendaire, que de son présent non ordinaire: musique réaliste, jouée par des musiciens flottants.

La plupart de textes a été annulée pour raisons émotionelles, vocales, éthiques ou esthétiques, les autres ont tout simplement été oubliés.

Les instruments:
ZJAMOEL a choisi des instruments qui sont disponibles et jouables. Le résultat est très ZJAMOELITAIRE.

 

Violon                                                                         Hendrik Calu
Gitare et Basse                                                           Hans Mispelaere
Clarinette, Cornemuse et Winddriver                         Dirk Vandamme
Flûte traversière, Cornemuse et Winddriver              Paul Vandamme